Le théâtre Duru
Le théâtre Duru
Théâtre Duru
Théâtre Duru

Ils ont aimé ...

"Qui donc a pu tuer Charles Perrault ? Paul X, détective privé de son état va être sommé par Grimm de démasquer le coupable. La tâche va s'avérer rude puisque bon nombre de personnages des contes de Perrault semblaient avoir des griefs contre lui.

 Du Petit Chaperon Rouge en passant par le Chat Botté ou encore Cendrillon, Paul X va auditionner tous ces personnages, qui paraissent tous un peu suspects de par leur comportement et le ressentiment qu'ils ont contre leur créateur. La Belle au Bois Dormant, devenue la Vieille au Bois Dormant après la fin de l'histoire a tout perdu de sa superbe et doit subir des cures de jouvence régulièrement, tandis que le Loup, compagnon du Petit Chaperon Rouge est mal vu alors qu'il est tout gentil !

Cette pièce de théâtre, qui peut être proposée aux enfants dès 9-10 ans est originale et moderne.  Les personnages qu'on y retrouve sont parmi les plus célèbres et voir ce qu'ils sont devenus après le conte est assez enthousiasmant !"

 

Médiathèque du Pas de Calais

Un texte drôle et dynamique qui nous fait voyager au travers des contes de Perrault. On y croise ses personnages qui nous surprennent parfois par une gouaille qu'on ne leur connaissait pas ! Certains, revanchards, n'ont pas leur langue dans la poche ! Une pièce idéale pour des groupes d'enfants, pourvue d'une large distribution - une vingtaine de personnages - facilement modulable. L'univers des contes de Perrault croisé avec l'enquête policière peuvent permettre l'amorce ou l'accompagnement de l'enseignement auteur de ces genres littéraires.

L'ouvrage dispose d'ailleurs d'un cahier pédagogique qui propose quelques exercices scéniques en lien avec la pièce

Decitre


Texte drôle qui permet de faire jouer une vingtaine de jeunes collègiens.

Ce texte est rempli de clins d’œil et permet de revisiter certains contes avec un brin d'humour.

Client de la Librairie théâtrale

Prisonnier de la toile du web

 

"Ce qui a plu à mes élèves dans cette pièce c'est de jouer dans des mondes virtuels ce qui laissait beaucoup de liberté pour leur imaginaire et aussi de traverser plusieurs "mondes" en un seul spectacle. Le fait que chacun ait pu jouer plusieurs rôles différents leur à fait aussi très plaisir. On a travaillé avec beaucoup de bonheur pendant toutes les répétitions.  Le fait qu'il y ait plusieurs "séquences" différentes nous a permis de travailler efficacement même quand un comédien manquait une répétition. 

Sylvia F ....Sion (Suisse)

Enquête au royaume de la nuit

 

"Votre texte me plaît et je compte travailler en littérature sur Alice au pays des merveilles également.

J'ai choisi "Enquête au royaume de la nuit", mes élèves ont fini de la lire et ...l'ont adorée !!! Ils prennent vraiment du plaisir à apprendre vos textes, très savoureux.
Nous nous amusons bien et ils adorent vos jeux de mots et vos clins d'oeil, même si je dois parfois les leur expliquer.
J'ai trouvé celle que l'on jouait très bien écrite et mes élèves actuellement se régalent.

On sentait que les enfants prenaient vraiment du plaisir à la pièce, et les parents ont été épatés du travail fourni et de la qualité de vos textes."

Marie-Pierre H ....Toulouse

 

"Cette année nous travaillons sur le livre d'Alice au pays des merveilles et ce qu'elle trouva de l'autre côté du miroir. C'est l'occasion de montrer aux autres ce que les enfants sont capables de faire sur scène et tout cela les motive toute l'année pour progresser en lecture, expression orale et corporelle...etc. J'ai adoré les jeux de mots, les double sens, le jeu sur les sonorités."

Christine F….  Les Arcs sur Argens 

 

Andersen ! Ton conte est bon !

En lecture : Je suis actuellement enseignante pour une classe de CM2, dans une école ayant cette année pour thème les contes traditionnels. En cherchant des adaptations de contes dans d'autres genres que celui du conte (romans, pièces de théâtre, poésies), j'ai découvert le début de votre pièce, Andersen! Ton conte est bon! sur votre site. Après lecture, je suis certaine que celle-ci serait parfaite pour étudier le théâtre et le genre du policier avec mes élèves, tout en visitant les œuvres d'Andersen qu'ils ne connaissent pas forcément.

Quelques semaines plus tard… Les élèves apprécient beaucoup votre pièce de théâtre, et se prennent de plus en plus au jeu de la lecture avec intonation.

Enseignante de CM2

 

Je suis professeur de français en classe de lycée, et en découvrant votre pièce, Andersen ton conte est bon sur le site du Proscenium, je suis dit qu'il serait intéressant pour mes élèves de lire votre ouvrage en lecture cursive. Intuition confirmée par la lecture des quelques pages mises à disposition sur la plateforme. Ce texte est adressé à une classe de seconde, en lecture complémentaire, c'est-à-dire une lecture parallèle à l’œuvre étudiée en classe, l'objectif étant d'ouvrir la lecture des élèves à des textes contemporains et d'allumer le feu de la lecture.

Plus tard … Il n'y a pas eu de représentation de votre pièce à proprement parler, elle a servi de support pédagogique. De plus, aucune modification n'a été apportée au texte. 

 

Disparitions sur scène

Merci pour cette pièce dont le contenu et l'intrigue m'ont passionné et tenue en haleine.

Je me suis retrouvée comme une enfant émerveillée cela! et me suis dit , "oui!" c'est cela. un théâtre intelligent à donner et à partager avec ces enfants. Le dénouement est absolument dans le ton. j'ai lu moult pièces "nian nian" et je recherchais autre chose. merci de nous donner à moi et aux enfants l'opportunité de faire un théâtre cohérent , avec du fond et des milliards de possibilité d'interprétation. nous allons nous amuser et les enfants vont "se lâcher".
J'ai été tout de suite séduite par son humour et le lien subtil qui réside entre le monde et le jargon du théâtre et l'aventure burlesque que vous proposez.
J'ai pensé que les enfants y trouveraient une approche ludique et instructive du théâtre.  C'est à mon avis pour des enfants, qui s'initient au monde du théâtre, une pièce idéale. nous avons fait une première lecture avec les enfants et ils étaient très enthousiastes (déjà embarqués dans leur aventure imaginaire)..

Une animatrice d’un atelier théâtre 

 

Malin !

Une très bonne façon d'apprendre les codes du théâtre, à un jeune public !

Vanessa cliente de la Librairie théâtrale

 

 

Enquête à Follywood

 

Je viens de découvrir votre pièce "Enquête à Follywood". Personnages délirants, dialogues percutants et références cinématographiques en cascade, j'aime beaucoup!

B. L. Vigneux Sur seine

 

Cette Enquête à Follywood est en fait le prétexte à une sympathique balade parmi différents univers cinématographiques, où le lecteur assiste à des échanges riches en jeux de mots.

Si l'ensemble tient ainsi sur une intrigue très légère, cette pièce n'en demeure pas moins plaisante du fait de l'humour qui y est très présent. Son caractère décousu fait aussi son charme, en nous amenant à passer d'une scène à l'autre d'un commissariat au far west ou des Gaulois aux agents secrets.
Cette lecture, très rapide, me fut ainsi agréable et devrait à mon sens séduire de jeunes lecteurs, qui ne comprendront sans doute pas toutes les références mais devraient tout de même largement y trouver leur compte.

Dans cette nouvelle aventure de Paul X, on retrouve tout ce qui a fait le succès de Qui a tué Charles Perrault ?

Des personnages truculents, un humour malicieux, une enquête menée tambour battant ! Cela dit, cette fois, pas d’assassinat, mais un jeune garçon qui a disparu...
Ce sera l’occasion de voyager dans le vaste univers du cinéma ; cowboys, agents secrets, superhéros, toute une série de personnages emblématiques que l’on redécouvre sous un autre jour, au gré des interrogatoires du fameux détective.
Au-delà de l’aspect ludique du texte, la pièce peut servir de point de départ pour aborder le cinéma, ses différents genres, ses figures récurrentes, etc.
Idéal pour des groupes d’enfants, pourvu d’une large distribution – une vingtaine de personnages – facilement modulable.

Les Libraires

 

Lecteurs éditeur Babelio

1 -Le théâtre n'est vraiment pas mon genre de prédilection mais je vous conseille cette pièce si vous voulez sortir de vos sentiers battus tout en passant un agréable moment.

Ca faisait des années que je n'avais pas lu de théâtre et cette pièce, destinée à la jeunesse, a vraiment été une très chouette découverte. Jeanne d'Arc En Ciel, missionnée par le roi Charmant, va devoir retrouver la princesse Amélie disparue. S'ensuit un voyage à travers le royaume à la découverte des différents habitants. Les jeux de mots fusent, les blagues sont vraiment drôles et les références sont nombreuses : de la musique, aux différent contes modernisés, en passant par la pop culture, vous ne serez pas déçu ! Mention spéciale pour Barbe bleu, ce scénariste et recruteur de talents dont j'ai beaucoup aimé le rôle et pour la notion écologique abordée tout au long du texte !
 

2 -La couverture simple, certes, mais colorée a attiré mon regard. Elle m'a donné l'impression de morceaux de bois peints et rassemblés pour constituer le titre aux sonorités moyenâgeuses. L'association bois/couleur confère une modernité et un ton enfantin, comme si on allait assister à la pièce dans une cabane perchée dans un arbre. Mon imagination s'égare, pourtant cette ambiance moyenâgeuse pop-moderne ressort bien de cette lecture théâtrale. Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un agréable moment (humour, écriture recherchée, suspense), néanmoins je ne suis pas au rendez-vous. le mot clé qui résume mon retour négatif c'est « trop » : trop de personnages, situations trop décalées, trop de sujets engagés (déforestation, travestissement, égalité homme/femme…), trop d'humour accessible seulement par les adultes. À propos de cette dernière remarque justement, l'écriture pointue et les traits d'humour sont en décalage avec le côté fantastique des arbres qui parlent par exemple. L'équilibre entre le monde des adultes et des enfants est ici rompu à mon sens.
 

L'épopée de Jeanne d'Arc-en-ciel… Déjà, j'adore le titre!
Quand je pense à 
Jeanne d'Arc, je pense flou, je pense sombre.
Jeanne d'Arc-en-ciel : deux mots de plus la lumière est là! Je sais que je vais rire, je sais que ça va être léger et légendaire!
Et je ne suis pas déçue. C'est léger et ce même si les sujets abordés ne le sont pas : protection de l'environnement, lutte des classes, féminisme et j'en passe. le tout évoqué avec beaucoup d'humour.
J'ai adoré retrouver tous ces personnages de contes et légendes dans des situations où des postures bien loin des dessins-animés ou des contes de mon enfance!
Merci beaucoup aux éditions L'oeil du Prince de m'avoir permis de lire cette pièce!!

 

Pièce choisie pour notre nouvelle création

Après lecture par plusieurs membres de notre troupe amateur, nous avons décidé de la monter: nous cherchions une pièce en rapport avec les contes, qui permette aux huit comédiennes et comédiens de jouer de vrais rôles. Le texte est drôle, les personnages vont nous donner l'occasion de sortir de la zone de confort et nous pourrons la proposer à un public familial, voire scolaire ou périscolaire. Elle sera la création du dixième anniversaire de la création de la troupe. 
La troupe des Juste-à-Temps

 

Mes coordonnées

Jean-Pierre Duru
3 rue Alexander Fleming

13090 Aix-en Provence

Téléphone : 06 85 31 37 54

Mail : jpduru@club-internet.fr

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Nouvelles pièces à découvrir :

La ville idéale (Jeunesse)

Eaux troubles (Jeunesse)

Le Labyrinthe aux secrets (Jeunesse)

La course au trésor (Jeunesse)

Ecolopéra de quatre saisons

(Adultes)

Jeanne s'en va-t-en guerre

 (Adolescents et adultes)

L'épidémie

(Adolescents et adultes) 

En scène !!! (Adolescents et  adultes)