A la fin d’un conflit deux jumeaux rentrent chez eux dans leur demeure familiale. Les forces militaires de libération qui occupent la ville ont décidé de partager cette demeure en deux pour qu’elle devienne un poste frontière.
Les jumeaux sont sommés de choisir leur camp en optant soit pour une idéologie prônant l’avenir radieux des masses populaires soit pour celle revendiquant le bonheur de l’humanité par la réussite personnelle.
Nos deux jumeaux qui se piquent d’être écrivains vont devenir chacun de leur côté du mur de séparation les chantres de ces idéologies. Ils vont prendre femme, constituer une famille tout en vivant douloureusement leur séparation.
Et au fur et à mesure leur liberté de création, si chèrement revendiquée, se trouvera mise à mal par la pression exercée par leur entourage.
Fort heureusement The Democratic Liberty triomphera laissant cependant nos deux héros dans la plus grande circonspection.
En effet la liberté de création se décrète-t-elle ?
Doit-on être subventionné ou sponsorisé pour pouvoir réaliser une œuvre s’adressant au peuple ou aux masses populaires.
C’est sous forme de comédie que ces questions sont traitées dans « LIBERTÉ SURVEILLÉE ».
Et au bout du compte nous pouvons nous demander si le poète aura toujours raison ou si l’idéologie dominante aura raison du poète.
GENRE: comédie politique
DURÉE : 2 heures
DISTRIBUTION : 6 Hommes et 4 femmes
PERSONNAGES :
JEAN : une vingtaine d’années
PIERRE : son jumeau
Tonton Garde barrière : une soixantaine d’années (peut être joué par l’un des pères)
OST : une vingtaine d’années
WEST : une vingtaine d’années
LA FILLE COUR : une vingtaine d’années
LA FILLE JARDIN : une vingtaine d’années
LE PÉRE COUR : une cinquantaine d’années
LE PÉRE JARDIN : une cinquantaine d’années
LA MÉRE COUR : une cinquantaine d’années
LA MÉRE JARDIN : une cinquantaine d’années