C’est en Provence que vont se dérouler les quatre dernières saisons de trois vieux saltimbanques.
Un comédien vieillissant qui se coince l’âme à chaque tirade. Une danseuse étoile qui ne peut plus s’envoler. Un ténor qui s’étouffe en prenant ses grands airs.
Toute cette petite famille se retrouve en fin de…carrière dans une maison de repos …éternel. Ils se remémorent leurs souvenirs, leurs rivalités, leurs amours, leurs déchirures, leurs réussites, leurs échecs.
Ils continuent cependant à refuser de croire qu’ils se retrouveront bientôt ensablés par le temps. Ils veulent continuer à jouer comme dans leur jeunesse au jeu de l’amour et du hasard.
Face à eux les rapaces de l’équipe de direction de la maison de repos qui n’ont qu’un objectif : faire du profit en « retraitant des vieux déchets friqués ».
Nous allons assister au dernier combat de ces saltimbanques luttant pour ne pas être oubliés et recevoir encore un peu …d’amour.
Mélimélodrames, comme son nom l’indique, est une comédie dramatique où les sentiments s’entremêlent : l’humour atténue l’émotion et le désespoir a le sourire de l’ironie.
DISTRIBUTION : 4 hommes et 3 femmes
GENRE : comédie dramatique
DURÉE : 1h30
PERSONNAGES :
Sieur : père d’Aurélie et de Clitandre, une quarantaine d’années (H)
Mêdême, sa femme : mère d’Aurélie et de Clitandre, une quarantaine d’années (F)
Aurélie : une vingtaine d’années (F)
Clitandre : une vingtaine d’années (H)
Perdican (H)
Coppélia (F)
Tristan (H)
Nota : Ces trois derniers personnages ont plus de 70 ans, mais ils peuvent aussi bien être interprétés par de jeunes comédiens du fait qu’à certains moments de la pièce ont lieu des flash-back sur leur jeunesse ou encore les 3 personnages peuvent être remplacés par des jeunes pendant les scènes de flash back. Au metteur en scène d’apprécier.
L’action se déroule dans une maison de retraite luxueuse au cours des quatre saisons d’une même année.