Germaine et Maurice travaillent dans un magasin d’accessoires où ils préparent consciencieusement des commandes pour des spectacles de troupes de théâtre amateurs.
Ils ont dépassé l’âge de la retraite, mais ils restent là à s’activer dans ce « gourbi » qui fut toute leur vie en attendant les décisions du « patron » qui a des méthodes de management qui les perturbent et les déstabilisent.
Mais que peuvent-ils contre un patron qui est leur enfant ?
Ils se remémorent avec nostalgie la belle époque où ils étaient eux-mêmes les patrons du magasin et où ils travaillaient pour des troupes de théâtre professionnelles.
Il ne leur reste plus que leurs souvenirs et leur amour partagé dont ils craignent qu’ils ne disparaissent avec la mort.
Ils s’attachent à leur activité dérisoire pour s’occuper l’esprit et pour éviter de penser à ce fils ingrat pour lequel ils ont consacré leur vie et qui ne leur donne plus que des nouvelles épisodiques par fax ou carte postale.
Ils espèrent que ce fils manager viendra leur apporter un peu de réconfort et un peu d’espoir pour les rassurer sur leur devenir.
Mais viendra-t-il ?
GENRE : Comédie dramatique
DURÉE : 1H30
DISTRIBUTION : 2 Hommes et 1 Femme
PERSONNAGES :
Lui (L) : Maurice (la soixantaine)
Elle (E) : Germaine (la soixantaine)
Le facteur : (la quarantaine)
Décors :
L’action se déroule dans deux lieux :
un entrepôt où sont exposés sur des étagères de vieux accessoires de théâtre. Des costumes mités pendent à des cintres représentant des têtes de stars (Bogart, Marylin Monroe, etc...)
une cuisine des années 50 (voir détail dans les didascalies)