Dans une résidence Sans Souci des retraités viennent passer des vacances paisibles. Leurs voisins sont des personnes affables, charmantes quoique quelque peu envahissantes.
Mais que n’accepterait-on pas pour entretenir de bonnes relations avec son voisinage ? Tout irait donc pour le mieux dans ce monde serein et pantouflard s’il n’y avait pas…les « autres ».
Les « autres » ceux qui vivent hors de la résidence dans leurs quartiers sensibles comme le répètent les médias à longueur de journée.
Les « autres » demeurent le principal sujet de conversation de ces retraités heureux qui s’amusent à raconter des histoires sur les autres pour jouer à se faire peur.
Car les autres peuvent à tout moment venir attaquer leurs lotissements si chèrement acquis après une vie de travail exemplaire.
Et tout à coup l’impossible se produit : les « autres » revendiquent des droits auprès de la municipalité et descendent dans la rue hors de leurs cités!
Alors la petite communauté prend réellement peur et prend aussi les armes. Jusqu’où ira l’affrontement entre les communautés ?
C’est ce que vous découvrirez dans le spectacle « Hurle avec les loups »
Hurle avec les loups se veut une critique drôlatique de l’ostracisme et de la discrimination raciale.
Chacune et chacun d’entre nous est interpellé par les portraits de ces citoyens bien tranquilles prêts à rejeter violemment les autres qui sont présentés dans la pièce
Hurle avec les loups nous appelle à la vigilance devant la montée lente, sournoise et pourtant effective du racisme ordinaire et du refus des différences sociales et culturelles.
DISTRIBUTION : 3 hommes et 3 femmes
GENRE : comédie dramatique
DURÉE : 1h30
PERSONNAGES :
Philippe : prof en retraite, la cinquantaine
Patricia : son épouse, la cinquantaine
André : retraité, la cinquantaine
Ginette : son épouse, la cinquantaine
Virgile : gardien de la résidence, la quarantaine
Josette : son épouse, la quarantaine